tutoreduite

 

 

 

Un petit tutoriel pour vous expliquer comment fabriquer la pâte de henné pour faire des tatouages,

Essentiel pour un tatouage réussi!

 

 

 

 

Tout d’abord il faut savoir que la poudre de henné se conserve au frigo ou au congélateur une fois le sachet ouvert,

Il est très sensible à l’air, à la chaleur et à la lumière et il perdra ses propriétés colorantes s’il n’est pas conservé dans de bonne condition.

 

Ne prenez pas un henné classique pour cheveux car bien souvent  la poudre n’est pas assez fine.
(sauf si il est de qualité B.A.Q)

La qualité de la poudre utilisée est importante pour obtenir un beau tatouage facile à appliquer.

Si la poudre n’est pas assez fine ou qu’elle contient quelques fibre la pâte sortira mal de l’applicateur qui se bouchera sans arrêt (et faire un tatouage avec un applicateur qui se bouche sans arrêt c’est la merdouillette !)

 

Juste mélangé avec de l’eau, la pâte de henné a tendance à craqueler en séchant et du coup, à mal tenir sur la peau.
Pour qu’elle accroche bien à la peau il est conseillé d’y ajouter un peu de sucre en poudre, j’y ajoute aussi une pointe de miel sa donne un bien meilleur résultat.

 

  • Nombreuses sont les personnes qui ajoutent des produits du type white spirit pour faire foncer la couleur du henné une fois la pâte enlevé.
  • Cela n’y change rien, de plus ce sont des produits extrêmement nocifs pour la peau

 

 

Pour avoir une belle couleur le 1er point important est d’avoir un henné de bonne qualité

  • Une des choses qui pourra rendre votre henné plus foncé c’est d’y ajouter quelque gouttes d’huile essentielle qui contient des terpènes comme la Tea tree et la Cajeput.

Personnellement  j’utilise la Tea tree.

Attention si vous utilisez une huile essentielle pour la 1ere fois referez-vous a la fiche de mise en garde

 

  • Un autre point très important pour obtenir une couleur bien foncé est la chaleur, gardez bien votre henné au chaud ou exposez-le au soleil quand la pâte pose et la couleur finale sera plus foncé.
  • La couleur du résultat dépendra aussi de l’endroit ou vous faites votre tatouage, le henné marquera moins foncé sur une peau fine, il marquera au contraire plus là ou la peau est épaisse comme dans le creux de la main

– Le henné que j’utilise viens de la boutique en ligne Arcahenna, si vous devez en acheter je vous conseille de l’acheter sur cette boutique, j’ai pas trouvé meilleur qualité jusque-là.

Et pour les débutantes sans hésiter prenez le henné du Rajasthan, il est génial, super fin, bien élastique et se travail super bien, de plus il donne une superbe couleur finale.

Vous trouverez même sur la boutique des cônes tout prêt pour 3.50€ environ.

 

 


Fabrication étape par étape de la pâte pour vos tatouages au henné

.

.

Verser 2 bonnes cuillères de henné dans un bol

tuto1

Ajouter un peu de sucre en poudre

tuto2

Mélanger correctement le sucre et le henné

tuto3

Ajoutez de l’eau très chaude (frémissante mais pas bouillante)

Et mélangez la pâte de henné

tuto4

Écrasez la pâte de henné contre les parois du bol de sorte à ne plus avoir un seul grumeau (sinon la pâte sortira mal de l’applicateur qui se bouchera)

Cette étape peut être longue mais elle est super importante

tuto5

Ajoutez-y une pointe de couteau de miel + 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree et mélanger correctement

tuto6

Voilà la consistance que la pâte doit avoir, elle doit être assez élastique

tuto7

 

 

 

 

Rassemblez-la au creux du bol puis placez-y un film alimentaire par-dessus

Laissez-la reposé au moins 8h pour laisser le temps au henné de s’activer. Sinon celui-ci ne colorera pas beaucoup.

Pour savoir si votre henné est prêt à être utilisé vous pouvez faire un petit point avec la pâte au creux de la main, gardez-le 5 minutes et enlevez la pâte, si au bout de 5 minutes vous obtenez un point orange dans la main c’est que c’est bon !


 

Retrouvez le tutoriel pour apprendre à fabriquer un cône applicateur ici

Voili, voilou, si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

22 réponses à Tutoriel – Fabrication de la pâte de Henné pour tatouages

  • merci pour toute ces explications, bien utile!
    et sur tes mains c’est très joli!
    Brigitte

  • bsr, super j’adore, j’ai une petite question, peut-on ajoutez des paillettes dans le melange de la pate, seront-elles visibles au resultat final ? merci

    • Bonjour Marjorie,
      Alors en règle général on saupoudre le henné de paillettes des qu’il est psé sur la peau,
      Je ne sais pas si ça se verrai ajouté a la pate, et surtout il ne faut pas qu’elles soit trop grosses pour ne pas boucher l’embout de l’applicateur,
      Mais ça vaudrai le coup d’essayer 😉
      Si tu tente je serai ravie d’avoir ton retour 😀

  • Tres sympa de partager ton savoir, j’ai envie de créer, dans ma ville, un atelier gratuit pour celles qui viennent de perdre leur cheveux et essayent de trouver le positif des traitements pour enrayer le cancer.

  • merci Shaima!!
    la sortir d’ou?
    En fait après son temps de pose tu l’a met en cône et tu peu t’en servir de suite 🙂

      • mais non tu n’es pas bête ne t’inquiète pas 😉
        Oui voila en fait on laisse la pâte reposer sous film pendant un minimum de 8h (certains hennés aimes y passer un peu plus de temps du genre 10h a 12h) ce que je fait en général je l’a fait avant de me coucher le soir et m’en sert le lendemain.
        Ensuite tu la met en cône et tu peu t’en servir direct, et si tu en a trop tu peu mettre tes cônes au congélateur.
        Il te suffira de les sortir une demi heure environ avant de t’en servir 🙂
        pareil pour le reste de pâte dans ton cône utilisé, tu le place au congélateur jusqu’à la prochaine utilisation 😉
        <3 <3 <3

  • Bonjour,
    J’ai une petite question au sujet de la couleur. Es ce obligatoire d’avoir une couleur orangée avec du henné fait maison ?? Car j’aimerai faire du henné noir et doré, si c’est possible bien-sûr.

  • Super article ! J’ai testé, par contre le henné sèche beaucoup trop vite donc ne colore pas beaucoup ! Que puis-je faire ?

    • la coloration n’est pas du a la pâte qui sèche trop vite, car sur moi la pâte sèche aussi assez vite, je ne le garde surtout pas humide sur la peau sinon il y a un risque de bavures 😉
      Le manque de coloration peu être du a pas mal de facteurs, qualité et fraicheur du henné utilisé (conditions de stockage et de conservations), variété du henné, temps de repos de la pate avant application sur la peau trop court, endroit de la peau ou le tatouage est réalisé (il y a des parties du corps qui prennent moins) et ensuite il y a des personnes chez qui le henné prend mal 😉
      Quel henné as tu utilisé pour ton tatouage?

      • Merci pour ta réponse, j’ai utilisé le henné du Rajhastan 2016 d’Arcahenna (que tu nous as recommandé), et je l’ai utilisé juste quelque semaines après sa réception (sachant que je l’ai gardé dans son sachet et dans une armoire). Malheureusement il a très vite craquelé, la couleur était médiocre même si elle a un peu foncé le deuxième jour.
        J’ai réessayé une seconde fois en remplaçant l’eau chaude par du citron; en enlevant le henné qui avait posé plusieurs heures, je me retrouvais avec un dessin orange très clair, fluo même; c’était horrible mais à ma grande surprise, le lendemain il a foncé. Deux jours après voilà mon tatouage encore un peu plus foncé même si ce n’est pas vraiment rouge. Il faut savoir que j’ai aussi appliqué du jus de citron avec du sucre quand le henné commençait à sécher.
        Voilà, j’ai vraiment besoin de tes conseils pour améliorer ma pâte de hénné.

        • c’est particulier car ce henné est génial! Il y a forcement un truc qui a buggué quelque part mais on va trouvé quoi 😉
          tu as laissé reposé la pâte combien de temps avant de la mettre en cône et de t’en servir?
          car ce henné a besoin de 8h minimum environ pour se développer.
          Ensuite combien de temps la pâte a posé sur ta peau? quelle partie du corps as tu tatoué avec?
          Tu a bien intégré du sucre a ta pâte? car normalement elle ne craquelle pas sur la peau si il y a eu assez de sucre ajouté
          As tu lavé ta peau a l’eau dans les 24h suivant le retrait de la pâte?
          Car au début c’est normal que la couleur soit orange clair, il se fonce par la suite dans les 24 a 48h, par contre il faut faire attention a ne pas le laver sinon cela bloque le développement de la couleur

          • Oui c’est vrai que c’est un henné qu’on m’a beaucoup recommandé (car j’ai demandé à plusieurs autres personnes), d’ailleurs j’ai parlé de mon problème à une d’entre elles qui m’a dit que ça venait peut-être du henné, s’il était trop vieux (?) mais ça m’étonnerait quand même venant d’un site comme Arcahenna.
            En tout cas j’ai bien laissé reposé mon henné (plus de 8H), la première fois je l’ai laissé reposé sur le radiateur et au matin il y avait de la bue sur le cellophane. Ensuite, la pâte a reposé aux alentours des 2 heures et demi la première fois, et 3 heures la seconde fois, toujours sur le dos de la main. En tout cas, la seconde fois la pâte n’a pas craquelé, j’imagine que je n’ai pas ajouté assez de sucre dans la première préparation, car elle avait craquelé.
            Il faut savoir que la première fois j’ai retiré le henné en me lavant les mains, mais la seconde fois je n’ai pas eu de vrai contact avec l’eau pendant au moins 1 jour.
            Voilà, ce qu’il faut également savoir c’est que j’ai fais un mélange d’huiles essentielles (Tee Trea et Eucalyptus), le problème peut-il venir de là ?

          • coucou!
            Désolé je n’avais pas vu que tu avais répondu,

            Bon et bien j’ai élucidé le probleme!
            temps de pose sur ta peau carrement trop court!!
            C’est un minimum de 5h de pose sur la peau pour commencer a avoir quelque chose de bien,
            pour ma part je préconise une 10ene d’heure pour un résultat optimal! 😉
            d’autant plus que le dos de la main a toujours tendance a moins bien marquer que sur la paume de la main par exemple 😉
            aucun souci avec les HE utilisés sinon 😉

          • Ah, merci en tout cas !
            Je compte réessayer une dernière fois sinon je m’en tiendrais au hénné déjà prêt et chimique (beurk!) du marché qui teinte en 10 minutes… c’est surement parce que j’étais habituée à celui-là que j’ai laissé posé aussi peu.
            C’est cool de ta part de me répondre, je t’envoie de l’Amour

  • Coucou,
    Merci pour toutes ces explications.
    Bonne journée ma belle, bises.

  • Bonjour. Est-ce que ça marche avec de la poudre d’indigo ? Merci

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.