Aujourd’hui je vais vous parler des oléogels,

Un oléogel c’est quoi ? Est ce que cela peu remplacer une crème ?

 

 

 

 

Depuis quelque temps j’ai remarqué un effet de mode sur l’oléogel,
C’est facile et rapide à faire, il faut peu d’ingrédients, on peu le faire à la minute, ça semble la recette idéale quand on débute.

 

 

Pour commencer un oléogel c’est quoi ?

 

Tout simplement un mélange de gel d’aloe vera et d’huile végétale qui forment une sorte de gelée hydratante et nourrissante.
L’huile va celer l’hydratation du gel d’aloe vera.

 

 

Une chose cependant m’interpelle, je vois de plus en plus sur les réseaux sociaux des personnes qui demandent une formule de crème, et bien souvent on ne leur conseille alors que des oléogels en expliquant que c’est la même chose qu’une crème.

Pour ma part je pense qu’un oléogel ne devrait pas se substituer à une crème.
Même si il est vrai qu’il apporte de l’hydratation celée par une huile végétale qui elle, va nourrir la peau il n’agit pas sur la peau de la même façon.

L’oleogel devrait plutôt s’utiliser en guise de sérum (avec des actifs adaptés à son type de peau) une fois par jour (matin ou soir) avant d’appliquer sa crème.

 

 

Je rappelle qu’une crème est une émulsion,
Elle contient donc (au minimum) de l’eau, de l’huile mais également un émulsifiant qui va permettre d’avoir un mélange homogène.
Il va également jouer sur la façon de répartir, retenir et maintenir l’hydratation de la peau au fil de la journée.

 

Les agents humectants, émollients et filmogènes contenus dans une crème captent l’eau provenant du derme et retiennent l’hydratation à l’intérieur des cellules épidermiques. Ils vont permettre également de lutter contre le phénomène d’évaporation de l’eau.

 

 

Attention je ne dis pas que les oléogels ne sont pas bien ! Si ils conviennent à votre peau c’est très bien !
Seulement ils ne se substituent pas réellement à une crème et peuvent ne pas convenir à toutes les peaux.
Au début ça semble super et au fil des mois la peau change.

Et quand je vois que l’on conseille à quelqu’un qui à la peau grasse d’utiliser un oléogel j’me dit ouille… Pas sûre que sa peau apprécie l’huile…

 

 

Mon expérience

Il y a quelques années j’ai testé aussi l’oléogel sur mon visage à la place d’une crème, j’ai une peau mixte qui à besoin d’hydratation.
Le 1er mois de l’utilisation j’en était très contente, seulement au fil du temps j’ai commencé à remarquer que mon grain de peau s’épaississait, ma peau changeait, elle était plus granuleuse, moins nette… J’ai du me rendre à l’évidence que mon oléogel ne lui apportait pas tout ce dont elle avait besoin, ou pas de la bonne manière.
Je suis donc repassée à une émulsion et tout est rentré dans l’ordre.

 

Pour moi rien ne vaut une crème, pas besoin forcement de faire une formule compliquée, mais une formule équilibrée oui.
Bien souvent ce qui rebute les nouvelles venues dans la monde de la cosméto maison c’est le nombre infini d’ingrédients qu’il semble falloir acheter, et puis faire une émulsion ça semble super technique, compliqué…

Pour rappel voici un petit dossier sur la réalisation d’une 1ère émulsion pas-à-pas –> ICI

Au final pas besoin d’avoir 50 ingrédients, avec 4, 5 vous pouvez avoir ce qu’il faut pour vous faire une crème adaptée à votre peau.

 

 

Je ne suis pas là pour vous dire de vous débarrasser de votre oléogel,
Si votre peau l’apprécie pas de raison de changer hein ! 😉
.
Par contre gardez à l’esprit que ce n’est pas la même chose qu’une crème
et qu’il est possible que cela ne suffise pas à votre peau 🙂

 

 

 

 

6 réponses à l’Oléogel – A la place d’une crème ?

  • C est aussi tout à fait mon avis ! J aime l oleogel sur le cours terme seulement, par forte chaleur par exemple, mais pour moi il ne remplace pas le confort d une crème ☺

  • Je suis assez d’accord, c’est bien, surtout en sérum avant une crème hydratante 🙂 .

  • J’ai voulu tester la formule simple de Julien Kaibeck en mélangeant dans la paume Aloe Vera et huile mais effectivement, ma peau mature et déshydratée tire et le résultat à long terme est largement négatif. Merci pour l’article et les explications. (Je vais certainement tenter la recette que vous avez faite pour votre maman mais il y a pas mal d’actifs, que je vais devoir commander).

    • Merci pour votre commentaire Elisabeth 🙂
      Au sujet de la crème vous n’êtes pas obligé d’utiliser les même actifs, vous pouvez même n’en sélectionner qu’un ou deux qui seront adaptés à votre type de peau 😉

  • Coucoou! ça fait un bail que je n’avais pas commenté dis ^^’
    Le titre m’a interpellée parce que j’en utilise un depuis cet été que je l’adore alors que j’ai une peau mixte et un peu déshydratée aussi. La crème que j’utilisais avant avait une compo clean mais n’était pas bio alors qu’ici, l’avantage, c’est que tout est slow cosmétique pour ma part ^^
    Bref: j’utilise 3 gouttes d’HV de nigelle (pour mon côté peau grasse, ça fait des miracles) soit seules soit avec une petite pompe de gel d’aloe vera, suivant ce dont ma peau a besoin =) Je me dis que ça peut aider celles qui liront ça et qui se demanderont quoi faire pour leur peau mixte à grasse 🙂
    Bisous!

  • Bonjour, j’ai fais une compo que j’applique le soir après le démaquillage, gel aloé vera + Hv bourrache+ fucocert ( que tu m’a conseillé )+ acide hyaluronique
    3 gouttes sur le visage, ma peau semble repulpée et beaucoup moins sèche au réveil !

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.